Analyse de combustion

Les analyses permettent :

- de constater la qualité de la combustion,

- de calculer le rendement

Les analyses sont réalisées sur les fumées, à l’aide d’un analyseur électronique, ou un analyseur chimique manuel.

Analyse chimique du taux de CO2 dans les fumées.

On utilisera un analyseur en forme de diabolo en matière plastique transparente, rempli en partie d’un réactif (potasse) de coloration rouge. Dans sa partie supérieure un clapet étanche, maintenu fermé par un ressort, permet de communiquer avec l’intérieur du récipient. Dans sa partie inférieure l’appareil est fermé par une membrane. La colonne centrale est équipée extérieurement d’une réglette graduée et ajustable.

Principe de fonctionnement

Le volume de l’air libre, sous pression atmosphérique, est remplacé par les gaz prélevés dans le conduit de fumée. Par mélange de ces gaz et du réactif, le CO2 est absorbé. Le récipient étant hermétique, la membrane se déplace vers l’intérieur pour compenser la perte de volume. Le liquide réactif de poussé dans la colonne indique, par son niveau en face de l’échelle, la valeur du taux de CO2.

Principe d’utilisation

L’extraction des fumées se fera à l’aide d’une poire vers la partie supérieure de l’analyseur. Le prélèvement de fumée devra être sec, pour cela nous utiliserons un élément fibreux pour retenir l’humidité.

Analyse chimique du taux de O2 dans les fumées.

Le principe est identique a celui de l’analyseur chimique du taux de CO2, seul le réactif est différent et sa coloration est bleu.

Analyse chimique du taux de CO dans les fumées.

La réglémentation impose un limite de 0.1% pour la concentration de CO dans les fumées.Cette valeur trés faible ne peut être mesuré que par un réactif précis. Ce réactif change de couleur sur une longueur proportionnel à la concentration du CO.

Mesure de l’indice de noircissement.

On le mesure à l’aide d’un papier spécial avec lequel on filtre la fumée. Ainsi on peut déterminer l’indice de noircissement qui correspond aux imbrûlés solides. L’indice de noircissement acceptable est compris entre 0 et 1.

Rendement de combustion

formule de Siegert

Rg = 100 - f * ((tf-ta)/%CO2))

tf : température des fumées

ta : température ambiante

valeur de coefficient f

  Exces d’air %
combustible 10 20 30
gaz naturel 0.482 0.471 0.461
butane propane