Les extincteurs

Il existe de nombreuses obligations en matière de sécurité incendie dans les immeubles d’habitation. Ceci peut être, sans aucun doute, une bonne chose, mais cette réglementation place le prestataire de services dans une position dominante sur un marché " captif ", et certains " professionnels" ont parfois tendance à abuser de cette situation.

Le contrôle des coûts d’installation et de maintenance

Il s’agit d’un poste relativement réduit par rapport aux charges de chauffage, mais où l’on peut très facilement faire des économies de 40 à 50 %. D’abord, il faut se faire communiquer par son syndic les prix payés en lui demandant copie des factures.

1. Le coût du matériel

Extincteurs

  • Pour un extincteur 6 Kg poudre (ABC) : environ 600 F TTC ;
  • Pour un extincteur CO2 Kg : 750 à 850 F TTC.

Plan de sécurité

  • Pour un plan de sécurité avec relevé et un cadre : environ 750 F TTC
  • Pour un plan de sécurité sans cadre : 550 F TTC (pose comprise dans les deux cas).

Blocs secours

Il s’agit de produits qui varient beaucoup en fonction des spécificités du produit (autonomie des accès, antivandales ou non), du nombre de bloc à charge, etc…

Pour les blocs les plus courants, compter de 380 à 400 F, pose comprise, et jusqu’à 800 F pour les plus spécifiques.

Désenfumage

Il est difficile d’indiquer des prix compte tenu des très nombreuses pièces qui existent. Se renseigner auprès de l’ARC quand vous avez des devis.

Remarques

Pour l’installation de matériel le tarif horaire varie entre 180 et 280 F HT de l’heure de main d’oeuvre.


    

Merci à l'Union Nationale des Responsables de Copropriété

D’autre part, pour améliorer la qualité des prestataires, il a été créé un CAP d’agent vérificateur d’appareil d’extincteur, par arrêté du 20/12/199, ce qui, nous l’espérons, permettra d’avoir un personnel mieux formé.

Négocier des contrats précis

Nous avons établi des contrats types pour la sécurité qu’il est possible de se procurer et faire des appels d’offres (prix : 100 F pour les adhérents et 400 F pour les non adhérents).

2 - Le coût de la maintenance

Là encore, il y a de nombreux abus sur les prix. Il faut compter pour :

Extincteurs

Pour une vérification annuelle : autour de 30 F par extincteur et 180 F de frais de déplacement. Ce coût comprend bien sûr l’ensemble des prestations (changement du produit, etc…).

Blocs secours

De 40 à 50 F TTC par an.

Colonnes sèches

Environ 1 000 à 1 200 F TTC par colonne (10 étages environ) prix qui varie en fonction du nombre d’étages.


3 - Les contrats d’entretien, les abus : comment agir ?

Les syndics de copropriété ou les présidents de conseils syndicaux sont régulièrement sollicités par des entreprises cherchant à "placer" des contrats d’entretien, souvent chers et pas toujours justifiés.

On a pu constater de nombreux abus, par exemple :

  • Certains prestataires n’hésitent pas à facturer des prestations déjà prévues au contrat (pictogrammes, lampes pour les blocs secours, plombs pour les extincteurs). Il faut donc bien relire les contrats.
  • On note des travaux hors contrat injustifiés ou d’un coût démesuré.
    Exiger le bordereau de prix des pièces de rechange lors de la signature du contrat, on trouve trop souvent des changements annuels de cartouches pour les extincteurs.
  • Les paratonnerres qui sont quelquefois l’objet de chantage au "radioactif" (paratonnerres anciens contenant de petites pastilles radioactives mais qu’i n’est pas nécessaire de remplacer).
  • Les contrats d’entretien peuvent être non transparents.
    Un descriptif des opérations prévues doit vous être remis. Cela peut-être le contrat de colonnes sèches où il n’es pas réalisé une épreuve sous pression hydraulique mais une simple vérification visuelle (que nous pouvons tous effectuer !).
  • On note le changement systématique de cartouche ou des pièces, sans justification.
  • Certaines entreprises rémunèrent leur salarié à la commission, d’autres imposent deux vérifications par an.
  • On a pu constater le vol ou la détérioration volontaire des appareils ou matériels mis en place (extincteurs en particulier).
  • On a également pu constater la vente du matériel recyclé comme étant du matériel neuf ou le changement systématique d’extincteurs tous les deux ans. Pour les extincteurs, si l’on installe du matériel avec des étiquettes bleues indiquant la marque NF au lieu d’étiquette jaunes il s’agit de matériel d’occasion qui est réutilisé.
  • Les abonnements sous la forme de redevance. La copropriété ne possède pas ses extincteurs mais les "loue" dans le cadre d’un contrat de mise à disposition, d’entretien et d’assurance en cas de vol. C’est très cher et inutile car votre assurance d’immeuble fait double emploi.
  • Un recours permanent à la sous-traitance.
  • Certains utilisant des chaufferies, des entreprises de nettoyage et pour le contrôle des extincteurs, des sprinklers ; on voit le rapport avec leur mérite d’origine.
  • Certaines opérations ne sont pas effectuées, exemple : pas d’essai complet et de tirez-lachez, pas de vérification des cartouches : c’est par exemple la partie supérieure de l’extincteur qui doit avoir été dévissée pour contrôle l’agent extincteur contenu dans l’appareil. S’il reste des traces de poussière après "vérification", alors...

Que faire pour se prémunir des abus ?

Qualité de l’entreprise

Il convient donc, avant signature de tout contrat, de vous assurer que l’entreprise possède un agrément des organismes concernés (APSAD ou particulier). Mais, il faut savoir que cet agrément n’est pas délivré une fois pour toutes mais réactualisé régulièrement. Certaines entreprises, peut scrupuleuses, "omettent" d’informer leur client de la perte de cette certification.