La
lubrification est un des
facteurs principaux du
bon fonctionnement d'une
installation frigorifique.
Le choix d'un lubrifiant
est spécifique à un
compresseur pour une
application donnée. Déterminer
le lubrifiant adapté est
essentiel pour la
performance et la longévité
d'une installation
frigorifique. Dans
l'industrie frigorifique,
il existe plusieurs
familles d'huiles dont
l'utilisation avec les
différents types de
fluides frigorigènes est
synthétisée ci-dessous.
Familles |
Origines |
Sous-familles |
Types
de fluides frigorigènes |
Minérales |
naturelles,
issues de la
distillation du pétrole
brut.
|
-
naphténique -paraffiniques
selon la nature et la
provenance du pétrole.
|
CFC,HCFC,NH3 |
Semi-synthétiques |
mélanges
d'huiles minérales et
synthétiques.
|
|
CFC,HCFC,NH3 |
Synthétiques |
chimiques |
-
alkylbenzènes (AB)
|
CFC,HCFC,NH3
|
-
hydrocarbures :
polyalphaoléfines (PAO)... |
CFC,HCFC,NH3 |
-
polyglycols:
polyalkylèneglycols (PAG)
|
-
R-134a en climatisation
automobile
-
NH3 dans quelques cas
pour certains
compressoristes
|
esters:
polyolesters
(POE)
|
HFC |
LES FAMILLES DE
LUBRIFIANTS POUR SYSTEMES
FRIGORIFIQUES :
Les
huiles minérales :
Les
huiles minérales pour la
lubrification des
compresseurs
frigorifiques sont des mélanges
d'hydrocarbures sans cire
spécifiquement sélectionnés
pour leur très bonne
fluidité à basse température.
Les huiles minérales
sont les produits
traditionnellement utilisés
pour la lubrification des
compresseurs
frigorifiques.
Elles sont adaptées pour
l'utilisation avec des
fluides frigorigènes
CFC, HCFC, et l'ammoniac.
Les
huiles synthétiques :
Les
huiles synthétiques sont
des polymères de monomères
chimiques spécifiques
tel que les esters ou les
glycols.
Les premières huiles
synthétiques ont été développées
pour les HCFC (alkylbenzène
et polyalphaoléfines).
Avec l'introduction :
-des nouveaux fluides
- les HFC
- le besoin de nouveaux
types d'huiles
est apparu, la raison
principale étant la non
miscibilité des huiles
minérales avec les HFC,
ce qui ne favorise pas le
retour d'huile dans les
systèmes.
Les
huiles alkyllbenzènes :
Ce
sont les premières
huiles synthétiques qui
ont été utilisées dans
l'industrie de la réfrigération.
Elles ont une excellente
stabilité thermique et
chimique (moins de décomposition
d'huile à haute température)
et une excellente
miscibilité à basse
température. Les huiles
alkylbenzènes sont
recommandées pour les
fluides de type R-22 et mélanges
de HCFC. Elles sont
compatibles avec les
huiles minérales
traditionnelles. En cas
de mauvais fonctionnement
avec les huiles minérales,
les huiles alkylbenzènes
peuvent avantageusement
remplacer l'huile
d'origine.
Les
huiles polyalphaoléfines
:
Les
huiles polyalphaoléfines
- ou PAO - peuvent être
décrites comme des
"huiles minérales
synthétiques" car
elles ont la même
structure chimique que
les huiles minérales
traditionnel les mais
ce sont des produits
fabriqués à partir de
monomères. Les huiles
PAO ont des points d'écoulement
très bas et une
excellente stabilité
thermique, ce qui permet
de les utiliser dans des
systèmes au R-22 ou à
l'ammoniac fonctionnant
dans des conditions extrêmes.
Les
huiles polyalkylèneglycols
:
Les
huiles polyalkylèneglycols
- mieux connues sous
l'abréviation PAG - ont
été les premiè res
huiles développées pour
l'utilisation des fluides
HFC. Elles ont donc une
bonne miscibili té
avec ces produits. En-
revanche, elles sont très
hygroscopiques. Du fait
de leur tendance à
absorber de l'eau et de
leur réaction en présence
de cuivre, les huiles PAG
sont essentiellement
utilisées dans les systèmes
de climatisation
automobile fonctionnant
au R-134a, car les
constructeurs ont éliminé
les métaux cuivreux. Grâce
à leur bonne miscibilité
avec l'ammoniac, les PAG
pourraient être utilisées
dans les systèmes
contenant ce fluide.
les
huiles polyolesters :
Les
huiles polyolesters - ou
POE - sont la deuxième génération
d'huiles à avoir été dévelop
pée pour les HFC. Il
s'agit d'excellents
lubrifiants, moins
hygroscopiques que les
PAG et beaucoup plus
stables chimiquement que
les PAG en présence
d'eau. Les POE sont les
huiles dédiées aux HFC
dans toutes les
applications de réfrigération
et conditionnement d'air
à l'exception de la
climatisation automobile
qui utilise
principalement les PAG.
«source
dehon service infos».
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